Réalisation de gros travaux et respect de la sécurité

Home \ Travaux maison \ Réalisation de gros travaux et respect de la sécurité
chantier de rénovation

Parce que des travaux y sont effectués, les chantiers de construction constituent des endroits dangereux aussi bien pour les artisans que pour les particuliers. Et pour sécuriser leurs employés, la plupart des entrepreneurs sont désormais conscients de ces risques et effectuent des évaluations de risques et des mesures de prévention des accidents et de décès. Alors, que vous fassiez appel à un entrepreneur professionnel ou que vous souhaitez réaliser vous-même votre chantier, voici les protections que vous devrez considérer.

Une protection contre la poussière

Un chantier de construction ou de rénovation n’existe pas sans son lot de poussières, ce qui expose les travailleurs à des problèmes de santé graves, notamment un trouble pulmonaire obstructif chronique, une augmentation des symptômes respiratoires … Pour éviter ce genre de situation, pensez à utiliser des systèmes d’extraction ou de filtration sous vide tout en vous assurant que le lieu où vos artisans travaillent soit parfaitement ventilé. Pour ceux qui doivent faire avec la poussière durant leur travail, le port d’un équipement de protection respiratoire est conseillé.

Une protection manuelle

Pour les artisans qui doivent soulever et pousser des objets lourds et encombrants toute la journée, il est important qu’ils se munissent d’équipement tel qu’un chariot élévateur avec fourche ou encore d’un treuil électrique pour faciliter le levage, le poussage, le portage et le tirage des matériaux utilisés dans la construction. Cela a pour objectif d’éviter les accidents éventuels durant les travaux jusqu’à la fin du chantier.

Des échafaudages métalliques

Pour les travaux en hauteur, l’utilisation d’échafaudage est plus que recommandé. Cet équipement permet d’installer les artisans en hauteur pour qu’ils puissent travailler à l’extérieur comme à l’intérieur. Alors, si vous avez besoin d’échafaudage, pensez à louer des échafaudages métalliques pour un maximum de sécurité. Ces matériaux ne coûtent pas chers et vous pouvez facilement les adopter pour garantir la sécurité des personnes qui travaillent.

Selon les statistiques, des milliers de travailleurs dans le bâtiment et la construction sont blessés chaque année en trébuchant ou en glissant. Cela est souvent dû aux surfaces inégales, mais également les obstacles, les câbles traînants, les surfaces glissantes et les changements de niveau sur la zone de travail. Cela peut être évité en gérant efficacement les zones de travail et en utilisant des échafaudages métalliques. Du coup, n’attendez plus pour vous procurer les meilleurs équipements permettant d’assurer la sécurité des travailleurs.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *