Acheter un bien immobilier entre particuliers, est-ce raisonnable ?

Home \ Marché de l'immobilier \ Acheter un bien immobilier entre particuliers, est-ce raisonnable ?

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier entre particuliers ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier sans passer par une agence immobilière mais de particulier à particulier ? Sachez que cela présente de nombreux avantages. Si vous en doutez encore, voici les principaux avantages que vous puissiez tirer de ce mode d’achat d’un bien immobilier.

Pour réaliser une économie sur votre achat

Lorsqu’on achète un bien immobilier, la première question que l’on se pose c’est « est-ce que le bien en vaut vraiment la peine ? ». L’achat ou la vente d’un bien immobilier via les services d’un agent immobilier engendre des frais tout à fait légitimes, ce qui vous permet de vous reposer complètement sur l’agent immobilier et vous apporte une certaine garantie quant à la suite de la transaction financière.
Lorsque la transaction se fait entre particuliers il n’existe plus de frais, ce qui en soi permet une économie conséquente. Toutefois à charge aux particuliers de faire la recherche du bien, les négociations et les démarches administratives qui s’en suivent.
Lorsqu’on conclut une vente, les frais d’agence sont à la charge du propriétaire, par contre, lorsque l’agent immobilier effectue des recherches en fonction de vos critères, vous devrez payer une commission. Acheter une maison entre particuliers présente donc un avantage financier non négligeable que ce soit pour le propriétaire ou pour l’acheteur. De quoi augmenter le pouvoir d’achat de l’acheteur, et réaliser un bénéfice considérable du côté du vendeur.

Pour profiter d’une sécurité juridique attrayante

Il faut comprendre que lorsque vous achetez un bien immobilier entre particuliers, vous jouissez des mêmes garanties juridiques que lorsque vous faites appel à un agent immobilier. En effet, une transaction immobilière consiste à transférer la propriété d’un bien immobilier après avoir contacté un notaire. Que vous fassiez appel à un agent immobilier ou que vous effectuiez la transaction de particulier à particulier, vous devrez toujours faire appel à un homme de loi pour que l’acte de vente soit authentique.

Pour personnaliser la transaction

Que ce soit pour acheter ou vendre un bien immobilier entre particuliers, vous pourrez instaurer un dialogue avec le vendeur qui vous permettra par la suite de mieux négocier le prix du bien.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *