Une retraite avec les services de soins à proximité

Home \ Locataire \ Une retraite avec les services de soins à proximité
retraite bien préparée

Avec une société vieillissante, la dépendance des personnes âgées est devenue un phénomène de société des plus préoccupants. La question que l’on se pose c’est : comment les seniors vont-ils pouvoir vivre une fin heureuse sans rien perdre ? La plupart d’entre nous voient les réponses dans les maisons de retraite avec des services de soins. Dans ce qui suit, essayons de découvrir quels sont les avantages de ce type de maison pour les personnes âgées et quels sont les pièges à éviter.

Une chambre dans un établissement pour personne âgée, est-ce la solution ?

La plupart des seniors qui décident de se rendre dans une maison de retraite souffrent souvent de solitude et sont confrontés à des problèmes de dépendance au quotidien. Avec l’âge, nul ne peut échapper à cette situation, et a besoin de l’aide de personnel médical même pour accomplir de simples gestes du quotidien comme se lever, prendre une douche ou préparer un repas. Dans les maisons de retraite, le pensionnaire a à sa disposition tout le confort nécessaire dans son nouveau cadre de vie, sa propre chambre avec une salle de bain attenante conçue pour facilité l’usage aux personnes à mobilité réduite.

Chaque pensionnaire disposent des salles communes que ce soit pour lire des journaux, regarder la télévision, échanger et pourquoi pas jouer au bingo et autres activités qui permettent de se socialiser. Les pensionnaires peuvent prendre les repas ensemble et profiter de soins médicaux appropriés à leur état de santé.
En France, la moyenne d’âge des personnes qui entrent dans une maison de retraite est de 80 ans. Par choix ou par nécessité, ces personnes optent pour cette solution afin qu’elles puissent vivre décemment et cela malgré leur âge.

Maison de retraite, les pièges à éviter avant de la choisir

Si vous avez un proche qui souhaite se rendre dans une maison de retraite ou un EHPAD, pensez à vérifier certains points pour éviter le mauvais choix. Outre le côté technique ainsi que la présence d’un corps médical à l’écoute et très attentif, il aussi est important de savoir si la maison de retraite en question dispose de toutes les commodités pour que le pensionnaire se sentent bien.

Est-ce que la maison se trouve à proximité des services de soins comme les hôpitaux et en cas d’urgence une évacuation ne prendra-t-elle pas trop de temps ? Est-ce que le pensionnaire pourra retrouver une vie normale même s’il est dépendant et qu’il peut profiter du jardin, des sorties et des autres activités organisées au sein de l’établissement. Tous ces points doivent être pris en compte pour faire de cette personne une personne heureuse pour le restant de ses jours.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *