Les prix de l'immobilier offrent des opportunités

Home \ Actualité de l'immobilier \ Les prix de l’immobilier offrent des opportunités
Les charmes du sud de la France

Voir plus loin que la logique de placement immobilierLe marché de l’immobilier se devait d’être régulé

Après les fortes hausses connues dès 1998, les prix de l’immobilier commencent à stagner voire à fortement diminuer comme en Espagne ou en Grèce (-25 à -30%). La France semble se maintenir au regard des différentes études. On évoquerait une baisse de 10% selon Seloger.com…

Il ne faut pas oublier que cette forte hausse a été entraînée par des conditions politiques spécifiques en Europe et au niveau national : facilité d’accès au crédit, offre foncière limitée, prix de la construction en hausse… A cela s’ajoutait et s’ajoute la recherche de valeurs refuge dans un contexte de crise bancaire.

Une charge dans les foyers : le remboursement des emprunts immobiliersPropositions pour re-dynamiser le marché de l’immobilier

Le Conseil d’Analyse économique publiait en février 2013 un rapport d’Alain Trannoy et d’Étienne Wasmer : Comment modérer les prix de l’immobilier ?

Un premier constat important pour analyser d’éventuelles marges de manœuvre :

« Le logement constitue en France le premier poste de dépense des ménages, loin devant l’alimentation. »

La situation est évidemment propice à créer de nouvelles inégalités entre les classes d’âges et les classes sociales : la forte hausse étant de fait vécue différemment selon les milieux. Les auteurs proposent donc différentes mesures pour faire face à une éventuelle crise de l’immobilier. Crise qui ne leur parait pas envisageable en France ou du moins pas dans les mêmes proportions que nos voisins européens.

Mesures pour le marché immobilier

  • Une gestion du foncier territorialisée
    « Pour stimuler l’offre, nous proposons d’améliorer la gestion du foncier en transférant sa responsabilité de façon systématique au niveau des intercommunalités et de favoriser les gains de productivité et la concurrence dans le secteur de la construction. »
  • Une fiscalité foncière simplifiée
    « Pour fluidifier le marché et rendre la fiscalité foncière plus équitable, nous suggérons de supprimer par étapes les droits de mutation à titre onéreux et de réformer la taxe foncière sur la propriété bâtie. »
  • Suppression des aides
    « En parallèle, il nous semble souhaitable de supprimer progressivement l’ensemble des aides à la pierre, mesures coûteuses (plus de 4 milliards d’euros en 2012) qui tendent à soutenir les prix pour un gain limité en termes d’accession à la propriété. »

Un effet d’aubaine à démontrer

Si les instituts de sondage semblent confiants ou en tout cas leurs sondés, les vendeurs peinent à prendre en compte l’état du marché de l’immobilier. Et 82% d’entre eux affirmeraient que ce n’est pas le bon moment pour vendre… Les futurs acquéreurs seraient même en position d’attente face à un marché de l’immobilier qui devraient offrir des prix à la baisse dans les mois à venir.

« 68 % des Français estiment que la période actuelle est le bon moment pour acheter une résidence principale »

Le gouvernement a présenté son soutien à l’immobilier

Le 21 mars, différentes mesures ont été présentées pour le marché de l’immobilier, mesures accueillies favorablement par les professionnels :

  • Faciliter la construction de logements dans les zones en forte pénurie
  • Raccourcir les délais pour les primes dédiées aux travaux de rénovation énergétique

Les charmes du sud de la FranceLes français aspirent à une mobilité géographique

Pour reprendre les données du sondage de l’Ifop et apporter une information importante quant à la compréhension des besoins d’achat de logement; il est à noter que les français souhaitent une mobilité géographique malgré ce contexte de crise :

  • « 27 % des Français déclarent ainsi avoir déjà envisagé de changer de région pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie
  • 23 % y pensent de nouveau après avoir déjà concrétisé un projet de ce type »

Ainsi, il y a un attrait qui se confirme pour les maisons à la campagne, les logements et résidences secondaires dans le Sud de la France et quelques zones préservées de l’urbanisation et des modes de vie qui vont avec.

RELATED POSTS

4 thoughts on “Les prix de l’immobilier offrent des opportunités

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *