Les 10 indicateurs pour choisir où acheter une maison

Home \ Actualité de l'immobilier \ Les 10 indicateurs pour choisir où acheter une maison
Modes de garde en France

Choisir et acheter une maison en fonction du lieu

Pour acheter une maison, choisir le lieu où l’on va vivre ses prochaines années, il y a beaucoup de questions à se poser. Ces questions doivent répondre à notre conception du confort, de nos loisirs, du travail et de notre santé.

Côté méthode, c’est assez simple. On va éplucher les bases de données de l’Insee ou des différents ministères. Alors en avant pour la visite statistiques de la France.

Désert médical et besoin d’accès aux soins

C’est le marronnier de la presse, la France n’a plus de médecins et les médecins étrangers ne sont pas pleinement convaincus de notre volonté de les accueillir. On les comprend…
Il faut prendre en compte l’état actuel de la densité médicale et les projections à 2017 avant de choisir.

densité médicale

 

 

Accès aux modes de garde et place de crèche par région

Un point toujours délicat qui présente des zones blanches autant en zone urbaine qu’en zone rurale. Des améliorations à attendre du moins dans les régions connaissant des flux démographiques positifs. La carte présente le surcroit théorique pour 100 enfants.

Modes de garde en France

Où trouver les meilleures écoles ?

S’assurer avant tout qu’il y ait une école, sans projet de fermeture et ensuite pourquoi ne pas consulter les classements des meilleures écoles. Ou alors, on peut faire confiance à certaines écoles, proposant une autre pédagogie. Celle qui assure la meilleure réussite scolaire à tous les enfants… Donc voici la carte des écoles Montessori.

Et ensuite, il y a les lycées. Après, plus de soucis les enfants seront loin de la maison. A moins que vous ayez une équipe de Tanguys. Et là, il faut prévoir la ville universitaire pour faciliter le cocooning de toute la famille.

Les meilleurs lycées de France
Source: LeFigaro

Loisirs et équipements culturels et sportifs

Les régions dynamiques culturellementConnaître le nombre de musées, théâtres, opéras, salles de concert par région est évidemment un bon indicateur. Même s’il faut s’intéresser de près à la dynamique de ses lieux et leurs programmations respectives. Avec le graphisme ci-dessus, on se contentera de prendre en compte l’évolution de la fréquentation. Cela doit vouloir dire quelque chose quant aux politiques culturelles d’une région.

Loisirs sportifs en France

Pour les équipements sportifs, nous avons des données un peu plus exhaustives par région. En effet, il y a de vraies différences entre chaque région au niveau des équipements sportifs, nombre de licenciés par club et les principales fédérations par région. Une info pertinente pour se faire un réseau dans une nouvelle région.

Vivre à Paris ou en province, comment se déplacer ?

Que l’on pense aux déplacements professionnels ou pour les loisirs, la France ne présente pas les mêmes avantages partout. Certaines régions sont plus enclavées que d’autres et l’état des infrastructures est à prendre en compte. Ainsi, la part des déplacements en voiture est une bonne indication de la qualité de l’offre de transport en commun. Et le temps consacré aux déplacements nous renseignera sur la fluidité du réseau et la facilité d’accès entre les principales villes.

Se déplacer en France

Choisir de vivre dans une région dynamique en terme d’emploi

Pour vous ou pour vos enfants, les régions présentent des dynamiques d’emploi différentes. Regarder ces tendances sur du long terme permet de comprendre la force d’un tissus économique local et l’impact des politiques économiques territoriales. A méditer avant de partir au soleil par exemple…

Emploi par région en France

Dynamique entrepreneuriale

Du côté de la création d’entreprise et des pôles de compétitivité, voici ce que cela donne. Pour des projets d’innovation en région et parfois loin de Paris. Et c’est possible…

Création d'entreprise et innovation

Pour bien vieillir près de chez soi

Choisir une maison signifie souhaiter y vivre longtemps voire envisager sa fin de vie dans cette maison ou en proximité. A ce niveau, on sait que l’accueil des personnes âgées n’est le même partout. Pour lire la carte, zones claires les moins bien équipées et en rouge, les zones avec les meilleurs taux d’équipement.

France des maisons de retraite

Pour vivre au soleil

Si vous souhaitez participer à cette vague de migration vers le soleil, voici la carte qu’il vous faut avec le nombre d’heures d’ensoleillement par région. Attention, comparez aussi ces informations aux migrations entre région à l’exemple du Languedoc-Roussillon qui connait un solde positif migratoire mais avec un taux de départ toujours important face à la difficulté de s’implanter.

Vivre au soleil
Source : Météo Express

Voici donc les 10 indicateurs incontournables avant d’acheter une maison.  On pourrait rappeler la nécessaire carte des centrales nucléaires ou sites SEVESO.

RELATED POSTS

One thought on “Les 10 indicateurs pour choisir où acheter une maison

  1. Bravo pour vos présentations,vous ne vous reposez pas ! Michel vous enverra des nouvelles,il pense modifier la proposition de vente en scindant maison et atelier sur la maison à La Fère…je le laisse vous en parler (http://la-fere-aisne.maison-à-vendre.eu/).
    Amicalement.Geneviève

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *