Le conseil immobilier de Stéphane Plaza

Home \ Actualité de l'immobilier \ Le conseil immobilier de Stéphane Plaza

Cela fait un petit moment que l’on dit que le marché immobilier est en crise, mais là, je crois qu’on y est vraiment

Dans une interview au Journal de l’agence, Stéphane Plaza nous présente son analyse du marché immobilier et présente quelques conseils aux vendeurs. Et peu comme dans sa célèbre émission sur M6 : Maison à vendre
Côté people, notez que Stéphane Plaza est porteur de projets dans l’immobilier. Information qui pourrait évidemment nuancer ces propos sur la crise immobilière

Indicateurs de crise selon Stéphane Plaza

  • Les taux de crédit immobilier sont très bas, entre 3 et 4% et pourtant il est difficile d’emprunter. Les banques sont devenues frileuses et font plus difficilement confiance à leurs clients.
  • Le volume des ventes a fortement diminué et le temps nécessaire pour réaliser un achat ou une vente de maison s’est fortement allongé.
  • Les différents acteurs ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde : « Mais le problème c’est que les acheteurs, les vendeurs et les agents immobiliers ne lisent pas les mêmes journaux ! »

Les acquéreurs font le marché de l’immobilier

Dans ce contexte de crise sinon de tension, tout ne peut plus se vendre comme à l’époque de la bulle immobilière. Stéphane Plaza précise qu’on ne peut plus gagner sur tous les tableaux. Il est devenu indispensable de suivre les prix du marché et de s’adapter à la demande : des prix cohérents, des travaux ou aménagements réalisés pour les acquéreurs. Le vendeur doit faire l’effort de présentation de son bien : il doit se charger des travaux de décoration.
Revendre pour acheter devrait être le seul principe gagnant/gagnant. Il n’est plus possible d’acheter un bien, de ne pas faire de travaux et de le revendre avec une forte plus-value…

Il s’agit bien de retenir également quel était le concept de son émission… Un prix au prix du marché et un bien adapté au goût du jour : homestaging et autre effets décoratifs neutres !

Tout n’est pas de la faute des agents immobiliers

Stéphane Plaza nous propose enfin une analyse du métier d’agent immobilier : « Il y en a de très bons et de très mauvais! »
La crise va selon lui nettoyer un peu la profession, ceux qui sont venus vers ces métiers uniquement pour gagner rapidement de l’argent. Comme il le dit, ce n’est pas un métier de philanthrope mais il est indispensable que le client comprenne quel est le service rendu, sa qualité pour bien comprendre le coût d’une commission.

 Que sont-ils devenus ?

Comme nous tous, vous avez dû voir la dernière émission de M6 Maison à vendre qui avait pour thème de prendre des nouvelles d’anciens acquéreurs de l’émission. Certains ont dû acheter à une période où les prix de l’immobilier étaient très hauts ou dans des villes où le marché se maintient à des prix élevés…
Et tous ces nouveaux acquéreurs étaient heureux dans leur nouvelle maison. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, être chez soi et s’y sentir bien ! Et tant pis si on doit faire les travaux soi-même ou les étaler dans le temps…

 

RELATED POSTS

5 thoughts on “Le conseil immobilier de Stéphane Plaza

  1. j aimerais si vous pouviez aider mes enfants a vendre leur maison si vous poviez me contacter merci d avance.

    1. Bonjour Ghislaine,
      Toute notre équipe est à votre disposition pour vous aider sur votre projet.
      Je vous propose dans un premier temps de consulter notre site afin de découvrir notre offre pour la vente de maison entre particuliers : http://www.internetcommunication.fr/creation-de-site-internet-site-e-commerce-blog/creation-de-site-maison-a-vendre
      Et ensuite, nous pourrons faire une étude de votre besoin : adresse de la maison, prix souhaité, etc. Étude entièrement gratuite, il va de soi.
      Vous pouvez nous contacter : contact@internetcommunication.fr
      Nous restons à votre disposition.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *