La maison préférée des français

Home \ Actualité de l'immobilier \ La maison préférée des français

L'élection de la maison préféréeA quoi ressemble la maison préférée des téléspectateurs ?

Peu de doute possible, la maintenant célèbre émission de France 2, troisième année déjà. Enfin, parait-il, nous venons de découvrir ce passionnant programme… Pour nous mettre dans l’ambiance, un présentateur spécialisé dans les vieux châteaux et demeures royales. On se doutait un peu qu’il n’y aurait pas de place pour l’architecture audacieuse ou des maisons intelligentes…

Quel était le choix pour élire la maison préférée du 21ème siècle ?

Ainsi la maison élue par les téléspectateurs est forcément une maison chargée d’histoire. Tant pis pour les promoteurs ou les architectes contemporains, les français ont besoin de se rassurer avec les années de grandeur de la France. Il leur faut des longères XVIIIe siècle, des relais de poste du XIIIe siècle,  des anciennes écoles voire la mythique bergerie… en Corse.

Une vraie maison avec son histoirePour les maisons du XXème siècle voire même du XIXème, ça reste tendu. Le téléspectateur fantasme la vie de ferme et ne s’imagine surtout pas dans une maison de la révolution industrielle : Maison Haussmann, Art nouveau, Art déco… Avec la crise, le téléspectateur serait un peu rancunier avec l’industrie moderne et accorderait tout son bonheur aux gais pâturages rousseauistes…

Qui sont les heureux propriétaires français ?

Pour le profil sociologique, il n’y aura pas beaucoup d’effort à faire. On ne fait dans l’ouvriérisme ni dans la fascination des notables et autres bourgeoisies contemporaines. Malgré les sondages politiques, le proprio français est normal ! La famille heureuse, le couple, on oserait dire hétéro si on était un peu marqué par les médias, deux enfants, un chien… Et surtout une famille qui s’éclate le week-end et pendant les vacances à bricoler !

L’habitant de la maison idéale ne part pas en vacances, ne voyage pas et n’est heureux que dans sa maison. Il la bichonne pour certainement recevoir sa famille et ses amis. Et donc pour cela, il fait tout tout seul. Dehors les vilains artisans devenus trop chers pour les classes moyennes et bienvenue aux brocanteurs qui permettent de se faire une petite déco pour presque rien…

La maison préférée : une bonne nouvelle pour le marché de l’ancien

Donc si vous, vendeurs de maison, vous avez bien compris le message. N’hésitez pas à raconter la bonne histoire autour de votre maison. Si vous vendez une maison de maître, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agissait d’un paysan qui a fait fortune et trouvez la petite fenêtre qui permet de voir les champs.

RELATED POSTS

One thought on “La maison préférée des français

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *