Fin de la baisse des taux des crédits immobiliers

Home \ Actualité de l'immobilier \ Fin de la baisse des taux des crédits immobiliers
Baisse des taux d'emprunt

Baisse des taux d'empruntOù en sommes-nous après plus 6 trimestres de baisse consécutive ?

2012 a été aussi une année record pour la baisse des taux de crédits : -26% par rapport à 2011, année qui avait déjà connu plus 4% de baisse.
Cette baisse des taux de crédits avait pour objectif d’inviter les acquéreurs hésitants à passer à l’acte. La crise du marché de l’immobilier devait trouver une sortie grâce à cette baisse des taux d’intérêts.

Conséquence indirecte de la baisse des taux d’emprunts

Les propriétaires qui avaient acheté leur maison dans les années fastes, avec des prix plus élevés qu’aujourd’hui et des taux d’emprunts également plus élevés, en ont profité pour renégocier leurs emprunts.
Est-ce cela qui peut expliquer la lenteur des banques à apporter des réponses à leurs client, surtout aux primo-accédants…

Coup de théâtre, les banques revoient à la hausse les taux d’emprunt

Fini les mois consécutifs de faible taux, les banques reprennent la main et envisagent l’avenir en augmentant le taux de leurs crédits. En passant de 1.8%à 2.4%, les banques faisaient oublier à leurs clients cette dernière année de baisse. Alors que la tendance part vers des 2.7, 2.9 voire 3%…
L’argent de la BCE aura surtout servi les banques encore une fois. Les clients se retrouvent déjà au point de départ. Et l’impact d’une telle hausse a des conséquences immédiates sur la capacité d’achat des acquéreurs. Les spécialistes affirment que :

Quand un taux passe de 2 à 3%, l’acquéreur perd 8% de capacité d’emprunt !

Quand la BCE rassure les banques

Immédiatement la BCE a pris la décision de rassurer les banques dans le cadre d’une politique de taux d’emprunt bas pour relancer l’économie et la crise économique européenne. Car le sujet de fond est bien celui-ci et notamment la question des taux courts.

Même si habituellement les acquéreurs font des emprunts à 20 ans voire 30 ans, la moyenne des remboursements des crédits immobiliers est à 7 ans ! D’où l’intérêt pour les banques de pouvoir envisager la rentabilité de leurs investissements sur la durée réelle des emprunts…

Acheter une maison cet été

De l’avis de tous les spécialistes financiers, nous allons encore connaître une hausse des taux d’emprunts ce mois ci. Donc, profitez de l’été pour ne rien faire. Rien ne vous empêche d’en discuter avec le vendeur et reprenez le chemin de votre banque dès septembre.
Bonne rentrée pour tous les projets immobiliers !

RELATED POSTS

2 thoughts on “Fin de la baisse des taux des crédits immobiliers

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *