Comment choisir une agence immobilière

Home \ Actualité de l'immobilier \ Comment choisir une agence immobilière
Comment choisir une agence immobilière

Comment choisir une agence immobilièreMettre en vente et choisir son agence immobilière

Les agences immobilières bien positionnées sur Internet ne sont pas toujours les agences les mieux ancrées dans votre quartier, dans votre village. La force des agences est bien celle d’avoir des bases de données acheteurs. Elles connaissent leurs clients, leurs besoins et l’état du marché. D’un village à un autre, d’une rue à une autre, les dynamiques de vente ne sont pas les mêmes.

Choisir une agence ou plusieurs agences

Ne vous trompez pas dans le choix de vos agences immobilières et le pluriel semble de rigueur vous une stratégie de vente cohérente. Chaque agence a ses spécificités : clientèles, produits à vendre, relais de communication…

Choisir une agence en proximité semble cohérent pour le ciblage des clients et pour la facilité des visites. Il est vrai qu’Internet a changé la donne à ce niveau. Mais les recherches vont toujours s’effectuer de la même façon : trouver une agence présente dans une ville et consulter les biens ensuite.

Il peut-être utile de choisir plusieurs agences afin de quadriller la zone de recherche des futurs acquéreurs : Est/Ouest et Nord/sud.
Sans oublier l’attrait de nos voisins européens pour les différentes régions de France.

Vendre sa maison à l’internationale

Dans ce cas, il est important de demander, de s’assurer que les agences choisies sont en mesure de proposer votre maison à une clientèle étrangère.
Il y aurait plus d’un millions de citoyens européens vivant en France. Cette population est aussi acheteuse de biens immobiliers même si l’engouement des Anglais, Hollandais et Allemands a été quelque peu impacté par la crise… Pensons alors aux nouveaux mondes, les marchés sont coutumiers de ce genre de fluctuation !

Sélectionner les agencesMettez-vous à la place de vos futurs acquéreurs

Jouez au quidam pour trouver l’agence qui est en capacité de proposer des biens comme le vôtre. Cela peut paraître anecdotique mais les agences ont toutes leurs spécialités : vendre du neuf ou de l’ancien, des petits prix ou des châteaux…
Il est important de se demander comment un acheteur pourrait faire pour trouver votre maison. Aujourd’hui la vente de maisons, appartements est fortement influencée par le net. Il est donc important de bien visiter les sites Internet des agences avant de choisir une agence. Un site Internet sur lequel vous n’arrivez pas à trouver les bonnes informations, les biens immobiliers correspondant au vôtre, on est en droit de se poser des questions sur leur capacité à le vendre…

Mandat simple ou exclusif

Une fois votre agence immobilière choisie, la question du mandat va se poser. Si vous avez expliquer votre stratégie à l’agence retenue, celle-ci devrait spontanément vous proposer un mandat simple.
Et pourtant, certaines agences ont tendance à proposer le mandat exclusif en priorité en mettant en avant un service de qualité. Il semblerait étonnant qu’une agence n’essaie pas de vendre votre maison (commission de 7 à 10%) dans le cas où vous refusez le mandat exclusif…

Exclusif veut dire :

  • Vous proposez votre maison à une seule agence
  • Vous ne pouvez pas vendre par vous-même votre maison

A la question du mandat s’ajoute celle de la durée du mandat. Un mandat est signé généralement pour trois mois. Pour casser le mandat signé avant la reconduction d’un an, il vous faudra envoyer une lettre recommandée à l’agence avant la fin du mandat. Point qu’il ne faut pas oublier pour sortir notamment d’un mandat exclusif…

Pour vendre votre maison, il est important de faire les bons choix. Pour vous assurer que votre maison sera visitée et vendue, vous devez avant tout visiter les agences et leurs sites Internet…

Articles en lien

3 thoughts on “Comment choisir une agence immobilière

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 1 =