6 conseils avant d'acheter une maison

Home \ Actualité de l'immobilier \ 6 conseils avant d’acheter une maison
Ce qu'il faut savoir et ne pas oublier lors de la visite

Ce qu'il faut savoir et ne pas oublier lors de la visiteLes précautions à prendre lors d’un achat immobilier

1 – La visite

Plusieurs visites sont recommandées, à différents moments de la journée, le soir, le week-end, la semaine.
Vérifier l’exposition de la maison et la lumière à différents moments de la journée. Une maison plein Sud ou plein nord ne se vit pas de la même façon…

Il est également nécessaire de parler avec les voisins, de se promener dans le quartier pour mieux comprendre le lieu où se situe le bien qui vous intéresse. Sans parler de gare ou d’aéroport, des nuisances de voisinage peuvent être inexistantes le week-end mais particulièrement présente la semaine ou vice et versa.

Une visite à la mairie s’impose également pour s’informer sur les projets communaux éventuels : une décharge, une autoroute, une déviation…

Et surtout, la visite de la maison doit comprendre l’ensemble des pièces et toutes les dépendances. Prenez des photos, mesurez vous même afin de prévoir les aménagement futurs.

2 – Les questions à poser au propriétaire

Demandez le type de chauffage, l’âge de la chaudière, la consommation annuelle, les factures d’entretien…
Demandez à consulter les factures de consommation d’énergie (erdf, gaz, eau), la taxe foncière, la taxe d’habitation.
Pour une maison récente ou des travaux récents, vérifiez l’assurance dommage-ouvrage, les garanties décennales auprès des artisans.

3 – Les diagnostics

Demandez les diagnostics immobiliers sachant toutefois qu’ils ne sont qu’informatifs pour 8 d’entre eux : surface (la Loi Carrez ne s’applique qu’aux appartements), amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, gaz, termite, installation électrique.

4 – Les biens en co-propriété

Demandez les derniers procès-verbaux d’Assemblée Générale et les relevés de charges. cela permettra de vérifier quelles sont les décisions en cours et les frais à prévoir : façade, toiture, ascenseur…

5 – Le prix global de mon acquisition

Pour définir avec exactitude les frais d’acquisition, les droits d’enregistrement et les frais notariés, le notaire est le mieux placé pour vous conseiller.

6 – Dernier conseil avant d’acheter une maison

Internet est une bonne source d’information pour découvrir la maison que vous souhaitez acheter :

  • Google maps : Pensez à Google maps, c’est un très bon moyen pour prendre du recul sur la maison de vos rêves et voir son environnement : maisons voisines, quartiers, ville, département…
  • Histoire de la ville : Vous pouvez Googlelisez votre maison, son adresse mais aussi la ville, le village. Et dans ce cas, Wikipédia répondra à toutes vos questions.
  • Images : Idem à partir du nom de votre village ou de l’adresse de votre maison.
  • Vidéos : Idem à partir du nom de votre village ou de l’adresse de votre maison.
  • Site de maison à vendre : Là, seuls quelques propriétaires pensent à créer un site pour leur maison afin d’envisager une vente entre particuliers

Articles en lien

One thought on “6 conseils avant d’acheter une maison

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 5 =