Normes électriques, fin de la domotique et objets connectés dans les logements neufs

Home \ Actualité de l'immobilier \ Normes électriques, fin de la domotique et objets connectés dans les logements neufs
cable ethernet

cable ethernetLe gouvernement lance un grand programme d’économies sur les RJ45

Voilà une annonce qui pourrait surprendre quant à la prise en compte des usages et des équipements futurs qui prennent place dans notre quotidien. Les prises RJ45 servent à connecter nos ordinateurs à Internet mais pas seulement. Tous les enjeux liés à la domotique et autres objets connectés qui feront de nos maisons de véritables vaisseaux spatiaux. Mais pas seulement, le haut débit ne concerne pas uniquement les joueurs en réseau ou les professionnels, il est également utilisé sur les applications de confort et de maintien à domicile si on pense à la téléassistance par exemple.

300€ d’économie par logement

Pour 300 ou 400€, le gouvernement va revenir sur une loi de 2002 qui obligeait les promoteurs à équiper tous les logements neufs de cable à basse tension. On pourrait se dire que le locataire ou propriétaire n’aura qu’à s’équiper à ses propres frais. Sauf que les différentes études montrent qu’une installation après travaux couterait le double. On voit qui devra porter cette nouvelle charge financière…

Internet par cable électriqueLes solutions alternatives aux basses tensions

Il existe bien le wifi mais qui est bloqué dès qu’il croise un mur en béton ou des rails métalliques… Il y également les CPL (Courant porteur en ligne), ce sont des adapteurs qui utilisent les cables de votre installation électrique. Hormis le fait que leur installation reste parfois délicate, le prix peut également décourager…

Bonne nouvelle pour les logements neufs

De source du ministère, les cables d’antenne de télévision et les ondes radio feraient toujours partie des loisirs pris en compte dans la construction de logements neufs… Ressortez les TSF !

Articles en lien

Commentez avec votre profil :

Loading Facebook Comments ...

One thought on “Normes électriques, fin de la domotique et objets connectés dans les logements neufs

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 1 =