4

Les prix des maisons sont trop élevés

Prix des Maisons Par Dessus TeteComment définir le bon prix pour vendre sa maison

Nous avions proposé il y a quelques semaines un article sur le prix du mètre carré par ville ou village. Cette information est utile au moins pour définir le prix des maisons.

  • Savoir si notre maison à vendre est dans la fourchette de prix des ventes réalisées.
    Sachant qu’il y a des variations de prix du fait du contexte de crise que nous connaissons. La fameuse bulle immobilière qui doit encore aujourd’hui se remettre des excès du passé…

Il sera très important d’avoir un métrage précis de votre maison pour pouvoir définir le prix au mètre carré, avec les contraintes des Lois Carrez et autres.

De manière plus approximative, il faut aussi consulter les sites d’annonces pour savoir à quels prix se vendent les maisons dans votre ville ou village et surtout à quels prix se vendent les biens semblables au vôtre.

Contacter son notaire pour vendreL’avis des experts : les notaires et les agents immobiliers

Votre notaire est avant tout la personne à contacter. C’est lui qui enregistre les ventes et qui pourra vous dire quelles sont les tendances du marché. Toutes les statistiques sont d’ailleurs faites à partir des données des notaires de France (Insee : Indice des notaires de France). Sans oublier que les acheteurs, eux aussi, contactent les notaires pour découvrir des biens à vendre.

Ensuite, il faut faire le grand pas. Contacter une agence immobilière pour estimer votre bien. Leur expérience du marché, leur connaissance des acquéreurs peuvent permettre de trouver le prix juste. Une estimation ne veut pas forcément dire signer un mandat. Donc n’hésitez pas à contacter les agences immobilières en proximité.

Les prix de l’immobilier sont trop élevés par rapport à la demande

Voilà le risque que connait chaque vendeur. Sur-estimer le prix de sa maison !
Les périodes fastes semblent définitivement derrière nous. Il est vrai que pour les biens achetés quand les prix étaient très hauts, la revente peut paraître sans bénéfice. Mais il s’agit de vendre sa maison pour envisager un nouvel achat. Ne spéculons pas sur nos habitations. Leur rôle premier n’est pas de nous enrichir…

Les professionnels semblent unanimes sur le sujet, les vendeurs surestiment le prix de leurs biens… Et de nombreuses annonces de maisons et appartements dormiraient sur les sites des agences ou de particuliers du fait de cette inadéquation des prix entre la demande et l’offre. Une bonne estimation immobilière est la base de tout !

Vérifiez par vous même sur les différents sites. Vous connaissez certainement de nombreux biens qui sont en vente. Cela vous permettra de vérifier depuis quand ils sont en vente. Si un bien immobilier ne se vend pas, le prix en est souvent la raison…

Prix psychologique

Prix coup de coeur et prix raisonnéLà on aborde un sujet très délicat : prix psychologique pour le vendeur avant tout et prix psychologique pour l’acquéreur. Le juste équilibre est bien difficile à trouver. Sous la barre des dizaines, centaines…
Prenez en compte la part de négociation que vous acceptez. C’est toujours l’acheteur qui fait les prix et ce sur n’importe quelm marché !

Adaptez-vous à vos futurs acquéreurs afin que tous aient le sentiment de faire une bonne affaire. Le coup de cœur ne peut suffire aujourd’hui en période de crise.
Il faut allier coup de cœur et achat raisonné…

 

 

Commentez avec votre profil :

Loading Facebook Comments ...

4 thoughts on “Les prix des maisons sont trop élevés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 16 =