receveur de douche
0

Comment procéder à l’installation d’un receveur de douche?

Il est possible d’effectuer soi-même l’installation de son receveur de douche.  Voici quelques astuces pour que vous puissiez mener à bien cette tâche.

bain ou douche

Que faut-il faire avant d’installer un receveur de douche ?

En effectuant vous-même l’installation de votre receveur de douche, vous éviterez de faire appel aux services d’un plombier, qui du coup vous fera économiser. Afin de réaliser ce plan brico avec brio, voici les étapes à suivre. Avant de procéder à l’installation à l’installation de votre receveur de douche bonde latérale ou centrale, il est utile de préparer votre surface de travail. Pour commencer, il faudra déterminer l’emplacement de votre bac de douche. Une fois que vous aurez posé ce bac sur le bon emplacement, munissez-vous d’une craie et tracez toute la surface qu’occupe ce dernier. Ensuite, marquez l’orifice d’évacuation en l’alignant avec le centre du bac. Vous tracerez ensuite le repère qui sera prévu à la tuyauterie d’alimentation. Pour faciliter le traçage et respecter la symétrie, vous pouvez vous servir d’un fil de plomb ou d’un niveau à bulle.
Quant à la canalisation, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le modèle encastrable, ce qui nécessitera une voie dans le mur, ou opter pour une tuyauterie plus apparente avec des outils de fixation. Il est temps maintenant de procéder à l’encastrement. Pour ce faire, réalisez une tranchée dans le mur afin de maitriser les canalisations d’arrivée d’eau ainsi que le groupe de commande. La fixation de tous ces éléments sera effectuée via un collier spécial que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Une fois que vous aurez terminé, passez ensuite à l’étape de dépoussiérage avec votre aspirateur. Ainsi, votre plâtre adhérera mieux à la surface lorsque vous reboucherez. Pour finir, effectuez le rebouchage de la saignée à l’aide d’une truelle.

Comment mettre en place un receveur de douche bonde latérale ou centrale ?

Procédez au montage du siphon et disposez tous les accessoires du receveur à leur emplacement. L’utilisation du siphon est indispensable, car il protège contre la remontée des mauvaises odeurs qui pourraient provenir de vos canaux d’évacuations. Dans la mesure où votre receveur est pourvu de pieds réglables, inutile de perdre du temps, vous pouvez directement le mettre en place et régler l’horizontalité de la surface via un niveau à bulle. Si vous n’en avez pas, il vous sera alors nécessaire de fabriquer une semelle de mortier qui aura pour rôle de surélever le receveur. Grâce à cette installation, l’eau s’écoulera plus facilement car la pente dédiée à l’évacuation sera plus considérable.

La dernière étape et non la moindre est l’installation du receveur de douche. Disposez votre receveur sur son support puis procédez à l’installation du revêtement d’étanchéité mural. Mettez ensuite un joint d’étanchéité entre le mur et le bord du receveur en utilisant de la silicone. Lissez ensuite le joint directement avec vos doigts après les avoir trempé dans du liquide vaisselle. Pour finir, installez la douchette et passez au montage du cabinet de douche sans oublier le carrelage du mur en cas de besoin.

Commentez avec votre profil :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =