Pourquoi et comment investir dans l'immobilier en Picardie ?

Home \ Actualité de l'immobilier \ Pourquoi et comment investir dans l’immobilier en Picardie ?
Un investissement humain dans l'immobilier

Pourquoi investir en région ?

Investir en région représente toujours un intérêt supplémentaire par rapport à Paris. Les sources d’investissement sont peut-être moindre mais les opportunités peuvent être plus rentables sur du moyen ou long terme. Ne cherchons pas des sources d’investissements malhonnêtes ou dignes du CAC40 ou de fonds de pension américains. 25% en 3 ans conduit forcément à investir dans des projets à risques. L’immobilier en région, c’est avant tout investir sur des projets immobiliers humains tels que le développement d’un bassin d’emploi, la rénovation d’un quartier…

Picardie déplacements professionnelsQuels sont les bons indicateurs pour investir en région

Voici comment évaluent un bon placement les professionnels du secteur. Pour eux, il faut avant tout s’intéresser à deux indicateurs socio-démographiques :

  • L’emploi de la région
  • Les flux migratoires générés pas cette région

Ce qui équivaut plus ou moins à investir à Paris, Lyon ou Toulouse. Le placement traditionnel pour gros revenus d’une certaine manière. Ce que nous confirmerons par la suite pour répondre à la question du montant de l’investissement nécessaire.

Pourquoi l’emploi n’est pas forcément le meilleur indicateur pour un placement immobilier ?

Tout simplement parce que le monde a changé et surtout l’économie. Qu’est-ce qui motive aujourd’hui une entreprise à s’implanter en région et à quitter une grande métropole ? Tout peut dépendre du domaine d’activité mais on retiendra le prix de l’immobilier professionnel, les réseaux routiers et pourquoi pas le coût de la main d’œuvre… Pour un même métier, les différences peuvent être très importantes entre deux régions : salaire à Paris, Lyon ou Amiens.
Le salaire prend forcément en compte le coût de la vie dans une région. Quand les salariés subviennent à leurs besoins à moindre coût c’est également le cas pour les entreprises. Prenez l’exemple d’Amazon et sa stratégie d’implantation de plateformes logistiques… De plus, les formes d’emploi évoluent, pensons à l’importance prise par le télétravail qui permet de vivre où on veut.

Les flux migratoires sont un miroir aux alouettes

Les flux migratoires peuvent être un indicateur pertinent pour comprendre les dynamiques des régions. Toutes affichent ces résultats avec ostentation d’autant plus qu’il est toujours très difficile de connaître les flux de populations ayant quitté une région. Certaines villes du sud de la France en sont un exemple criant avec un nombre de nouveaux arrivants toujours très important chaque année mais aussi un nombre très important d’habitants qui quittent cette région du fait de ne pas pouvoir y vivre professionnellement…

Pourquoi la Picardie serait un bon placement financier ?

Sans prendre de risques, toute ville en proximité d’une métropole est vouée à bénéficier de la dynamique économique. A ce titre, on distingue généralement les villes situées à 1 heure de Paris et ensuite les villes TGV pour une vision encore plus large. Il est également important de regarder d’autres indicateurs comme la proximité avec plusieurs métropoles ou en zone frontalière, la proximité vers des zones de fret maritime, aérien…
L’état des moyens de transports disponibles, autant pour les marchandises que pour les personnes, permettra d’envisager le potentiel de développement périphérique notamment pour le logement.

Un investissement humain dans l'immobilierComment investir dans l’immobilier ?

Il y a différents types d’investissements possibles dans l’immobilier :

  • Logements neufs, anciens pour la location
  • Immobilier professionnel, bureaux ou boutiques
  • Les parkings

L’investissement dans l’immobilier dépendra ensuite de la durée souhaitée de cet investissement car la revente est à penser dès la phase d’investissement. Et l’immobilier répond dans ce cas à des règles plus ou moins contraignantes en termes de plus-values.

Et avec 100 000 euros, que peut-on faire ?

100 000 euros est le montant moyen d’un besoin en terme d’investissement. Investissement dû dans bien des cas à la gestion d’un capital familial (succession, séparation, etc.) ou professionnel.

  • A Paris, pour 100 000€, on prétendra à une simple studette avec les complications liées à un fort turn-over des locataires
  • A Lyon, ce sera guère mieux, on parlera de T1
  • A Toulouse, on pourra envisager un T2
  • En Picardie, même si les prix ont augmenté dans les principales villes de la région, vous pourrez acquérir un grand appartement ou une maison pour un investissement plus durable.

Alors, faut-il investir dans des micro-logements et vous inventer un nouveau métier d’agent immobilier ou alors investir dans des placements plus durables. Voire même l’achat d’un lot immobilier offrant un logement personnel et un espace professionnel à louer pour financer votre logement. Pour 100 000€, on ne peut plus dire qu’on a plus rien si on prend la peine de regarder et de penser différemment.

Sommaire
Pourquoi et comment investir dans l'immobilier en Picardie ?
Titre
Pourquoi et comment investir dans l'immobilier en Picardie ?
Description
Investir dans l'immobilier est souvent synonyme de placement difficile. Comment et où investir sereinement dans un logement.
Auteur

Articles en lien

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =